Zoom sur Dijon

Dijon

Avec ses maisons à colombages, ses églises, ses musées et son centre-ville regorgeant de trésors architecturaux, la capitale de l’ancien Duché Bourguignon a bien plus à offrir à ses habitants et à ses nombreux visiteurs, que sa célèbre moutarde.

Métropole étincelante qui brille par sa douceur de vivre et son dynamisme économique, Dijon se hisse depuis le 1er janvier 2016 parmi les treize capitales régionales de France. Son centre-ville habillé par les plus grands artistes et architectes internationaux, est l’un des plus vastes « secteurs sauvegardés » de notre pays depuis 1966. Il est même, depuis juillet 2015, tout comme les Climats du Vignoble de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces quinze dernières années, la ville aux cent clochers a su mener avec brio d’ambitieux projets et se doter d’infrastructures modernes (tramway, bus hybride, gare, grandes enseignes commerciales…) faisant d’elle un territoire rayonnant et attractif. Reconnue dans le domaine du goût, de la nutrition et de la santé, l’agglomération dijonnaise sait non seulement régaler vos yeux mais également votre palais. Fière de ses cinq restaurants étoilés, de ses nombreuses autres bonnes tables, de son vin à la renommée mondiale et de ses célèbres spécialités culinaires, Dijon est sans aucun conteste une ville phare de la gastronomie mondiale. Fin 2018, la ville devrait ouvrir sa Cité Internationale de la gastronomie et du vin, un projet d’envergure mondial visant à promouvoir le repas gastronomique des Français. Mobilisée pour la COP21 de 2015 à Paris, actrice en faveur de la biodiversité et militante dans la lutte contre les changements climatiques, Dijon peut aussi se targuer d’être une référence écologique. Architecture, qualité de vie, culture, gastronomie… il n’est pas un domaine dans lequel la capitale Bourguignonne ne saura vous ravir et vous étonner. N’attendez plus, et faites de Dijon, votre prochaine destination.

Infos pratiques

Maire : M.REBSAMEN François

Le saviez-vous ?

Dijon est l’une des première villes, avec Rome, à avoir eu l’eau courante. En 1838, Henry Darcy conçoit un réservoir d’eau potable de 2 300 m 2 au jardin Darcy et offre ainsi l’eau potable aux Dijonnais.

Localisation

Partager